Parution le 21 août 2006

L'École est en panne. Elle fut, jadis, la fierté de la République. Elle est, aujourd'hui, au rebut : absente - ou presque - du débat politique, attaquée de toutes parts, rejetée par ceux qui en auraient le plus besoin. Les ministres vilipendent ses professeurs, les médias raillent ses méthodes, les intellectuels l'accusent de démission.

Derrière cette image apocalyptique, il y a, pourtant, des hommes et des femmes qui croient encore que l'éducation vaut mieux que l'exclusion. Ils n'ont jamais lâché prise, bien au contraire. Ils travaillent au quotidien pour que notre École forme des citoyens lucides et solidaires. Ils savent que bien des choses doivent être améliorées et qu'il faut un effort collectif sans précédent pour redonner espoir aux élèves, aux parents, aux professeurs et à tous les Français. Un effort d'analyse et d'imagination. Un effort de création, sans préjugés. En mettant tous les problèmes sur la table. Et en fédérant toutes les énergies pour aider chaque élève à apprendre et tous les élèves à vivre ensemble.

S'appuyant sur un vaste ensemble de contributions, Philippe Meirieu propose ici de rebâtir une École à la mesure des ambitions de la République. Fidèle à notre héritage, hardie dans ses modalités d'organisation. Ses propositions pourront choquer certains, elles ne laisseront personne indifférent. Avec lui, des citoyens témoignent : la France peut construire l'École du futur. Dès aujourd'hui.

OBTENIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE

France Inter