Apprendre... oui, mais comment, Paris, ESF éditeur, 1987
Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1987 en est à sa vingt et unième édition. Ce succès s'explique, sans doute par le caractère très instrumental du livre : il s'appuie sur des analyses de cas, comporte de très nombreux exemples et, surtout, des tableaux synthétiques qui se veulent très opérationnels pour la conduite de la classe. Il présente ainsi de multiples outils qui peuvent permettre de « lire » les situations pédagogiques, de se repérer au milieu de la multitude d'informations à gérer dans la construction des situations d'apprentissage et de prendre les décisions les plus pertinentes. Mais, pour autant, contrairement à ce qu'une lecture réductrice pourrait laisser penser, il ne s'agit pas de réduire de manière techniciste la relation « enseigner / apprendre » à un ensemble de recettes, voire de règles. Il s'agit bien de prendre en compte l'ensemble des facteurs, y compris celui de l'intentionnalité et du désir de l'élève, ou celui de la singularité de ses stratégies d'apprentissage... et de tenter de conduire chacun sur le chemin du savoir en s'efforçant, dans le même temps , de susciter sa liberté.

Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi , mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent a son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage.

Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir l'équilibre écologique du « système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ».