Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui, Paris, Editions Rue du Monde, 2009.

Ecrit à l'occasion du vingtième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, cet ouvrage marque un développement de la réflexion, de manière synthétique, sur le statut de l'enfant dans nos sociétés. Il reprend l'histoire de l'enfance et de son rapport à la famille et à l'école ; il explore les apports pédagogiques les plus importants et travaille sur les défis d'aujourd'hui. La troisième partie s'intitule : À quoi et comment éduquer nos enfants ? Elle explore des pistes qui pourraient, peut-être, constituer une axiologie acceptable pour une école démocratique et pour la démocratie :

1. Une révolution copernicienne en éducation
2. Différer
3. Entrer dans le symbolique et dans la culture
4. Parler et penser juste
5. Habiter le monde
6. Pour une éducation à la responsabilité

Mon premier est un enfant : un petit d’homme qu’il faut aider à grandir.
Mon second est un adulte dont le chemin n’est plus tracé à l’avance.
Mon troisième est une famille qui ne cesse de se recomposer.
Mon quatrième est une école qui ne sait plus où est sa véritable mission.
Mon cinquième est une société marchande qui a fait de ses enfants un « cœur de cible ».
Mon sixième est la Convention Internationale des Droits de l’enfant qui nous rappelle à notre impérieux devoir d’éducation.
Mon tout est un livre qui traite aussi bien de la crise de l’autorité que des enjeux d’Internet, du travail scolaire que de l’emprise de la publicité, du dépistage précoce des délinquants que de la maîtrise de la langue…

Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu propose une réflexion complète, nourrie de l’apport des grandes figures de la pédagogie, sur l’éducation des adultes de demain. Pour tous les adultes d’aujourd’hui.
Il formule au fil des pages des propositions innovantes pour réussir ensemble cette grande aventure commune où se jouent tout à la fois l’avenir de nos enfants et celui de notre monde.