Outils pour apprendre en groupe - Apprendre en groupe 2, Lyon, Chronique sociale, 1984
Suite du travail effectué à l'occasion de la rédaction de la thèse d'État, ce second tome poursuit la réflexion engagée. Après l'analyse critique des thèses et propositions de travail de groupe, après leur déconstruction opérée pour placer le principe d'éducabilité au coeur de la pédagogie, il s'agit maintenant de fonder l'interaction entre pairs sur des principes et un mode de fonctionnement qui garantissent les apprentissages : repérage des opérations mentales à effectuer, répartition des tâches, règles de fonctionnement, modes d'évaluation, etc. Tout cela est fait ici minutieusement avec de très nombreux exemples qui facilitent l'opérationnalisation du discours. Ainsi situé dans des perspectives radicalement nouvelles, le travail de groupe devient un des moyens de réussite de tous dans une "école plurielle".

À l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses voeux.

Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel.

De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en oeuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen parmi d'autres, un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives.