Janusz Korckak (1878-1942)

Cours de pédagogie


Ces cours peuvent être utilisés par des étudiants en sciences de l'éducation et, plus globalement, en sciences humaines. Ce sont également des documents utilisables en formation initiale et continue des métiers de l'éducation (enseignement, cadres éducatifs, travailleurs sociaux, etc.). Ils comprennent des matériaux hétérogènes qui doivent, évidemment, être travaillés (en particulier les textes et tableaux) et complétés par des lectures d'ouvrages plus exhaustifs.

Les textes d'illustration présentés ici peuvent être complétés opportunément par les textes présentés dans le chapitre : "Textes du patrimoine pédagogique".

N.B. : A la suite de la liste des cours, vous trouverez des documents d'aide à l'élaboration d'une "recherche impliquée" en éducation.

VOIR LES MODULES VIDEO D'INTRODUCTION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION SUR LE SITE DE L'ISPEF (université LUMIERE-Lyon 2) : Qu'est-ce qu'éduquer ? Qu'est-ce que les sciences de l'éducation ? Comment engager une recherche en sciences de l'éducation ?, etc.

COURS DE LICENCE DE SCIENCES DE L'EDUCATION

Histoire des doctrines et courants pédagogiques

Qu'est-ce que la pédagogie ?

Diaporamas des douze séances, avec les textes et documents d'illustration, les exercices d'entraînement et de synthèse, etc.

-o0o-

COURS DE MASTER DE SCIENCES DE L'EDUCATION

Apprentissages et didactique(s)

Huit séquences complètes de travail avec objectifs, exercices et textes de travail

AUTRES COURS PLUS ANCIENS - TEXTES ET DOCUMENTS

Qu'est-ce que l'éducation et la formation? Texte d'introduction générale : définitions et problématisation (la lecture de ce document avant le travail sur les cours est vivement conseillée)

Deux documents pour préparer ou compléter le travail sur les cours (à lire avant ou en parallèle, à travailler individuellement ou collectivement) :

 

Texte - outil de travail en PDF (20 pages) : "La pédagogie au coeur des contradictions... pour comprendre les débats éducatifs contemporains".
Diaporama en PDF (56 diapositives) : "Repères et tensions pour penser l'histoire et l'actualité de la pédagogie" .
Plan du cours : Histoire des doctrines pédagogiques Ce cours comprend douze séances présentées chacune ci-dessous sous forme de plan détaillé, avec les textes d'illustration ainsi que les exercices d'accompagnement.

Histoire des doctrines pédagogiques - cours n° 1 : Pédagogie et sciences de l'éducation

Voir le texte "Pour y voir (un peu plus) clair dans les débats sur la pédagogie" (Bloc-notes du 6 mai 2006)

Pour approfondir la question du statut du discours pédagogique, voir le texte : "Eléments pour une épistémologie de la pédagogie"

Consulter l'entretien avec Etiennette Vellas dans L'Educateur : "Les pédagogues élaborent des «savoirs pour éduquer» essentiels mais peu reconnus aujourd'hui"

Distinguer "pédagogisme" et "pédagogie" dans les débats éducatifs

Exercice d'introduction individuel et/ou collectif sur les représentations du rapport "pédagogie / sciences de l'éducation"
texte de synthèse : "Sciences de l'éducation et pédagogie... ou comment le militant pédagogique peut-il être déniaisé tout en restant militant ?" (Philippe Meirieu)
texte n° 1: Albert Thierry : L'homme en proie aux enfants
Histoire des doctrines pédagogiques - cours n° 2 : La tension fondatrice de la réflexion pédagogique : domestiquer et affranchir texte n° 2 : Carlo Collodi : Pinocchio
Histoire des doctrines pédagogiques - cours n° 3 : Le principe de liberté et la centration pédagogique sur le sujet texte n° 3 : Platon : La leçon de géométrie (Le Ménon)
texte n° 4 : Carl Rogers Apprendre vaut mieux qu'enseigner (Liberté pour apprendre)

Histoire des doctrines pédagogiques - cours n° 4 : Le principe d'éducabilité et la centration pédagogique sur la culture

Voir le texte "Parcours sur la question de l'éducabilité"

texte n° 5: Les enfants de Barbiana : Lettre à une maîtresse d'école
exercice : Comprendre et mettre en tension les principes d'éducabilité et de liberté

 

Histoire des doctrines pédagogiques - cours n° 5 : L'articulation entre l'éducabilité et la liberté : l'action pédagogique comme ruse

texte n° 6 : Pestalozzi :"Motifs pour l'obéissance, motifs pour la liberté" (étude à faire en début de séance à l'aide du questionnaire joint)

Voir, aussi, sur ce sujet, le texte de Sébastien Faure : "Contrainte ou liberté?"

Sur Pestalozzi, voir le texte complet de la Lettre de Stans.

texte n° 7 : Jean-Jacques Rousseau : Emile ou De l'éducation (extrait du livre second)
texte n° 8 : Primo Lévi : La trève, "L'histoire d'Urbinek" ou la tension éducabilité / liberté poussée à son paroxysme
Histoire des doctrines pédagogiques - cours n° 6 : La ruse avec le désir de l'autre, ou la pédagogie aux prises avec le "projet" texte n° 9 : Célestin Freinet : Les dits de Mathieu
texte n° 10 : Fernand Oury : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle
Histoire des doctrines pédagogiques - cours n° 7 : La ruse avec l'activité mentale de l'autre, ou la pédagogie aux prises avec la construction des savoirs. texte n° 11 : Gaston Bachelard : La formation de l'esprit scientifique et la notion d'obstacle épistémologique dans l'apprendissage
texte n° 12 : La "pédagogie par objectifs" ou "pédagogie de la maîtrise", ses justifications son intérêt et ses limites
Histoire des doctrines pédagogiques - cours n° 8 : La ruse avec la place de l'autre, ou comment lui permettre de se dégager de la relation de sujétion pédagogique texte n° 13 : Kant : Traité de pédagogie
texte n° 14 : Catherine Pochet et Fernand Oury : "L'année dernière, j'étais mort..." signé Miloud
Histoire des doctrines pédagogiques - cours n° 9 : De la ruse pédagogique à la pédagogie de la médiation : lier / délier / relier texte n° 15 : Jeanine Filloux : "Relation éducative et autonomie du sujet"
Histoire des doctrines pédagogiques - cours n° 10 : La pédagogie et le principe d'autonomie texte n° 16 : Vygotsky : "Enseignement, apprentissage et développement mental"
Histoire des doctrines pédagogiques - cours n° 11 : De l'autonomie à la liberté : vers la "séparation des pouvoirs" en éducation exercice à faire avant le cours n°11 : synthèse des acquis précédents
texte n° 17 : Alain : Propos sur l'éducation
Histoire des doctrines pédagogiques - cours n° 12 : La pédagogie entre l'instrumentation didactique et l'interpellation éthique texte n° 18 : "De l'impuissance et du pouvoir de l'éducateur" (Philippe Meirieu, La pédagogie entre le dire et le faire)

En complément de ces cours et pour ceux et celles qui mènent une recherche en lien avec leur pratique éducative ("recherche impliquée"), vous pouvez utiliser les documents de travail ci-joints. Ces derniers doivent néanmoins faire l'objet, dans ce cas, d'une appropriation et d'une discussion collective :

Pour ceux et celles qui élaborent, plus spécifiquement, un mémoire en sciences de l'éducation, vous pouvez utiliser la "Grille de relecture et d'évaluation" qui vous permettra aussi bien d'orienter votre travail que de remédier à ses défauts.