Célestin Freinet
(1896-1966)

Forum et contributions

Je suis heureux d'accueillir ici les contributions à caractère pédagogique de ceux et celles qui le souhaitent. Bien évidemment, chaque contribution n'engage que son auteur... Et vous êtes invités à réagir sur les textes publiés.

Pour me faire parvenir une contribution, cliquez ici,
et placer votre texte en document attaché
.

En direct

Consulter les "Actualités"cliquez ici...

Accéder directement aux "Nouveautés du site
et au bloc-notes"
,
cliquez ici...

 

- le 15 février Trier par privation de sens, par Laurent Carle
- le 13 décembre 2023 Maternelle : Permettre plus de réussite au plus grand nombre possible ou se satisfaire de former précocement une élite ? par Christian Laroche
- le 3 novembre 2023 Corporéité-e-s, par Frédéric Branswyck
- le 24 août 2023 Ne plus commencer par décoder... mais apprendre à coder pour parvenir à lire, par Jacques Delacour
- le 8 août 2023 Une bonne résolution pour le CP : abandonner le b-a ba pour le codage, par Jacques Delacour
- le 1er mai 2023 Time out et zones d'inconfort... Tout un programme éducatif, par Eric Demougin
- le jeudi 27 avril 2023 Vygotski, Piaget, Lacan et d’autres encore... face à l'enfance et aux enfants, par Eva-Marie Golder
- le vendredi 21 avril 2023 Apprendre à écrire pour apprendre à lire : la démarche écrilu, par Jacques Delacour
- le jeudi 13 avril 2023 "Esprit d'équipe, où es-tu? - Enseigner les sports collectifs au collège", par Jean-Claude Gandon
- le 21 mars 2023 "A l'aide... pédagogique!", par Jean-Luc Zaremba
- le 28 février 2023 Une pratique du débat réflexif, entretien avec Frédéric Pellerin
- le 27 février 2023 L'école du devoir "faire", par Rahal Selim
- le 19 janvier 2023 Le coût de la pédagogie Montessori freine-t-il son développement dans l’école maternelle publique française ? Quelles alternatives pour s’équiper à des coûts supportables ? par Chrystel Huard
- le 17 janvier 2023 Pour une véritable réforme de l’Ecole - A la suite de la tribune du ministre de l’Education nationale du 23 décembre 2023, par Maurice Bouchard
- le 7 janvier 2023 Une réaction après les « Journées de Larrazet » 2022 : "L’école n’est pas parfaite… mais…" par Nicolas Bessou
- le 2 janvier 2023 Prendre le temps d’apprendre : « Se réapproprier les rythmes et les processus d’apprentissage » par Frédéric Branswyck
- le 26 septembre 2022 Apprendre à lire facilement en apprenant à écrire - Une mise au point indispensable, par Jacques Delacour
- le 9 septembre 2022 Un tuyau pour l'oreille, par Laurent Carle
- le 4 mai 2022 Enseigner par compétences ?, par Frédérique et Marc Tabory
- le 29 mars 2022 Le devenir de l'école : d'une hypothèse à une utopie ?, par Maurice Bouchard
- le 20 septembre 2021 Enseignement individualisé et enseignement personnalisé, par David Sire
- le 3 septembre 2021  A L’ÉCOLE… Le « manque » comme alibi et comme cible du racisme ordinaire, par Laurent Carle
- le 24 août 2021  Du nouveau dans l’art de faire apprendre : la « pédagogie du chef d’œuvre », par Charles Pépinster
 - le 5 juin 2021 Entrer en communication écrite, par Jacques Delacour
 -  le 17 avril 2021  Débattre, un enjeu essentiel , par Frédéric Pellerin (enseignant coordinateur de REP + à Angers)
-  le 12 avril 2021  « Que no se quede callado, quien quiera vivir feliz » (Il ne se tait pas celui qui veut vivre heureux)... témoignage d'une professeur du Sud Essone
 - le 23  janvier 2021  Il serait plus facile de lire que d'écrire…? par Jacques Delacour
 - le 18 janvier 2021 « Lego », la méthode officielle d’apprentissage de la lecture. Victoire pour les conservateurs?   Piège pour les progressistes ? par Pierre Frackowiak  
 - le 22 décembre 2020   "Les praticiens de la relation s’alarment"… , Lettre au Président de la République, par Pierre Delion pour « Le Printemps de la psychiatrie »
 - le 11 décembre 2020 L’école, en sortir pour s’en sortir !  par Pierre Frackowiak
 - le 28 novembre 2020 Liberté de penser, de circuler, de débattre, par Pierre Delion  
 - le 20 novembre 2020  Vous avez dit « humanisme » ? Mais de quoi parlez-vous vraiment ? par Pierre Delion
 - le 15 novembre 2020  Trois fois non ! , par Bertrand Gaufryau
- le 30 octobre 2020  Pour l’école du futur... Rien ne pourra plus être comme avant ? Il serait grand temps de changer de stratégie, par Pierre Frackowiak
- le 18 octobre 2020 Chronique d'une rentrée de parents d'élève en 2020
-  le 1er octobre 2020  Tenue républicaine pour les filles à l’école ? Lorsque l’Histoire bégaie, par Bertrand Gaufryau
- le 20 juillet 2020 Entrer en communication écrite, "écrire-lire", par Jacques Delacour
- le 1er juin 2020 "Monsieur le Premier Ministre, déconfinez la France en rouge et orange plutôt qu’en orange et vert", ou Le déconfinement à la lumière de la psychologie des processus cognitif, par Rémi Brissiaud
- le 12 mai 2020 Monsieur le Ministre… beaucoup de questions, aucune réponse ! Quand la raison d’État dégrade l’état de la raison, par Sylvain Grandserre
- le 11 mai 2020 Continuité pédagogique, crise sanitaire…pour une démarche de coéducation transparente et efficace, le point de vue d'un parent d'élève, François Gauthier
- le 10 mai 2020 Dialogue entre une professeure des écoles et une élue CHSCT : un échange parmi tant d'autres, qui souligne la détresse d'une profession, par Eric Demougin et Sophie Manouvrier
- le 29 avril 2020 Une date et rien d'autre ?, par Eric Demougin
- le 26 avril 2020 Le débat sur l’école dans la crise du coronavirus en Italie - La coalition des conservatismes entre « apocalyptiques » et « intégrés », par Enrico Bottero
- le 25 avril 2020 Confinement général : altruisme ou égoïsme ?, par François Galichet
- le 25 avril 2020 Les oubliés de la pédagogie du confinement, par Clothilde Jouzeau Kraeutler
- le 22 avril 2020 Le moment Tosquelles, par Perre Delion
- le 19 avril 2020 Soigner l'école, par Charles Pépinster
- le 18 avril 2020 L'école d'après : trois domaines essentiels, par Pierre Frackowiak
- le 9 avril 2020 L'école au temps du coconavirus : un témoignage, par Vincent Lorius
- le 9 avril 2020 "Continuité pédagogique" : savoirs en jeu, par Dominique Fontaine
- le 5 avril 2020 La rupture d'école n'est pas le fait des familles, par Eric Demougin
- le 5 avril 2020 Coronavirus : la démocratie oubliée ?, par Dominique Vachelard (AFL)
- le 25 mars 2020 TIC en toc ?, par Frédéric Branswyck, instituteur, professeur, directeur d'école élémentaire
- le 22 mars 2020 En guerre, échec et maths - Peut-on améliorer l’enseignement sans changer l’école ?, par Laurent Carle
- le 23 février 2020 Enseigner dignement, témoignage d'une enseignante d'un collège d'Ile de France
- le 5 janvier 2020 "Séjour Cartable à la neige dès 689 euros pour une famille de 3 personnes"... Comprendre, par Frédéric Branswyck
- le 23 septembre 2019 Pour d'apprendre à lire : Apprendre à coder par écrit,comme on a appris à coder oralement par Jacques Delacour
- le 2 juillet 2019 Logiciel écrilire - Apprentissage du codage avec "ecrilu" pour apprendre à lire, par Jacques Delacour
- le 11 juin 2019 L’Instituteur et le professeur, par Jean-Luc Zaremba
- le 3 avril 2019 Sur le chemin des écoliers : les « fondamentaux » et les finalités, par Frédéric Branswyck
- le 3 avril 2019 Sortie triomphante d’un pénible paradoxe - Les professeurs pourraient-ils cesser d’avoir deux fonctions antinomiques : faire apprendre avec bienveillance et ensuite sélectionner ? Caresser puis gifler ? par Charles Pepinster
- le 18 mars 2019 Pour ou contre la gravitation universelle ? Le constructivisme n’est ni un dogme, ni une mode, par Philippe Perrenoud
- le 15 mars 2019 Aucune méthode de lecture n'est possible… Seule l'écriture est envisageable ! par Jacques Delacour
- le 6 mars 2019 Les discours sur les écoles rurales, par Jean-Luc Zaremba
- le 18 décembre 2018 Pour l'autonomie documentaire - En référence à l'ouvrage d'O. Le Deuff, La documentation dans le numérique, par Eric Raffin
- le 12 novembre 2018 "Apprendre à lire comme on a appris à parler", par Jacques Delacour
- le 8 octobre 2018
- le 2 septembre 2018 "Réfléchir le collège", par Alain Daziron
- le 13 juillet 2018 "Donner un nom à une école"... un projet pédagogique, par Jean-Luc Zaremba
- le 26 mai 2018 Les méthodes de « syllabation », « un pas vers le futur »… Marche arrière, toute !, par Laurent Carle
- le 2 mai 2018
- le 21 février 2018 CARTE SCOLAIRE : LA BOMBE A RETARDEMENT, par Marion Audrain, maîtresse d’école à Alfortville (94) et Sylvain Grandserre, maître d'école à Montérolier (76)
- le 10 février 2018 Protection de l’enfance, sortir de l’adhésion sous contrainte : changer ses pratiques pour travailler avec… les enfants, les familles, par Jean-Michel Bocquet
- le 8 octobre 2017 Les sciences cognitives et l'apprentissage de l'écriture/lecture, par Jacques Delacour
- le 31 octobre 2017 Dossier documentaire sur le film "Le Square", réalisé par Gérard Hernandez, professeur-documentaliste
- le 26 octobre 2017 Vivez freinetiquement (et vos enfants aussi...) ! Aménagez votre maison et ses usages en pédagogie Freinet, par Henry Landroit
- le 23 octobre 2017
- le 13 septembre 2017
- le 4 septembre 2017
- le 25 août 2017
- le 2 mars 2017 Pour des élites au plus près de la « base citoyenne », par Jean-Marie Quairel
- le 19 février 2017 Et si l’on remettait l’activité réelle des élèves au cœur des projets éducatifs ?, par Pierre Frackowiak
- le 4 janvier 2017
- le 16 décembre 2016 Inclusion scolaire et autisme, par Christian Alin
- le 18 novembre 2016 L'importance de l'acte de (se) questionner pour la construction d'un cerveau en devenir, par Hélène Trocmé-Fabre
- le 21 octobre 2016 Intervention de Pierre Frackowiak aux "Entretiens Jean Zay", pour la présentation du numéro spécial de la revue L'Educateur sur "Freinet, toujours debout!"
- le 17 octobre 2016 Ne rien lâcher !, par Luc Taralle
- le 12 octobre 2016 L’innovation pédagogique : un leurre ? une lueur ?, par Pierre Frackowiak
- le 25 juillet 2016 Comment faire une bonne rentrée en maternelle ! (conseils aux enseignant/e/s débutant/e/s), par Claire Millman-Trebitsch
- le 5 avril 2016 Du petit "crétin" au méchant "con" : à travers l'enseignement d'un supposé "solfège de la lecture", par Laurent Carle
- le 4 mars 2016 Du plomb dans la L, par Laure Weil
- le 14 février 2016 Sur quelques "saboteurs" de la lecture et de la culture, par Dominique Grandpierre
- le 4 février 2016 Apprendre à lire... Une révolution : place au codage de l’oral, par Jacques Delacour
- le 14 janvier 2016 Relocaliser l'école... ou "penser cette question sous un autre angle", par Jean Pauly
- le 14 janvier 2016 Hugo, qu'est-ce qu'une bonne école ?, par Laurent Carle
- le 16 novembre 2015 Le concept de codage et la genèse d'actes inhumains, par Jacques Delacour
- le 13 novembre 2015 Mixité sociale à l'école : encore du bricolage ?, par Pierre Frackowiak
- le 16 septembre 2015 Ce métier qu'on exerce sans formation professionnelle, par Laurent Carle
- le 20 juillet 2015 L’évaluation des enseignants : Suite…, par Pierre Frackowiak
- le 27 juin 2015 Le codage orthographique et l’apprentissage de la lecture, par Jacques Delacour
- le 15 juin 2015 Collège : au-delà des questions qui divisent, on parle peu de l’essentiel… une vraie réforme du fonctionnement, par Jean Mesnager
- le 26 avril 2015 Le métier d’enseignant peut-il demeurer durablement attractif si l’administration toute entière continue à gérer les professeurs de cette manière ?, par Rémi Boyer
- le 4 avril 2015 À propos des "Assises locales de mobilisation de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République" , par Maurice Bouchard
- le 21 mars 2015 Evaluer la refondation… Oui, mais comment ?, par Pierre Frackowiak
- le 7 mars 2015 Le Conseil de discipline, une institution féodale au sein de la République, par Jean-Luc Mignard
- le 5 mars 2015 « Je plains les professeurs d’école… », par Pierre Frackowiak
- le 22 février 2015 "Retour sur les attentats de janvier : Enfants de la République !", par Raymond Millot
- le 14 février 2015 Inspection 2008 / 2015. Rien de changé… C’est même pire !, par Pierre Frackowiak
- le 25 janvier 2015 Devenir citoyens dans le savoir, par Odette Bassis
- le 25 janvier 2015 Le pouvoir des enseignants, par Maurice Bouchard
- le 13 janvier 2015 Et après... Va-t-on, enfin, écouter les pédagogues ?, par Pierre Frackowiak
- le 5 janvier 2015 La refondation et l’anesthésie par les « bonnes pratiques », par Pierre Frackowiak
- le 16 décembre 2014 Les Mayas et l'apprentissage de la lecture, par Jacques Delacour
- le 1er décembre 2014 Refondation de l’Ecole : deux ans… et alors ?, par Pierre Frackowiak
- le 9 novembre 2014 La « bonne école » : vraiment ? Les propositions du gouvernement italien pour réformer le système scolaire, par Enrico Bottero
- le 1er octobre 2014 Sur la lecture : Un mensonge en héritage - La légende des siècles, par Laurent Carle
- le 25 septembre 2014 Les quatre dernières marches, par Charles Pepinster
- le 5 septembre 2014 Vrai ou faux en pédagogie ? Vérités ou sophismes à propos de l'évaluation ? par Charles Pepinster
- le 24 février 2014 La démocratie et l’école, la démocratie dès l’école, par Charles Pepinster
- le 6 février 2014 Priorité au changement fondamental du système de l'Education nationale en France, le point de vue de Henk Boonstra, orthopédagogue et psychologue néerlandais
- le 18 décembre 2013 "Ma rencontre avec la pédagogie institutionnelle", "la pression hiérarchique", "la société et son école", "les nouveaux rythmes", "l'exigence du métier", par Raoul Dirêvie (extrait de son ouvrage "L'Ecole, ma maîtresse")
- le 14 décembre 2013 Quel avenir pour l'école ?, par Jacques Pain - communication au Congrès de l'ANDEV - 29-11-2013
- le 8 novembre 2013 Des élèves de sixième... "entre Gutenberg et Zuckerberg" ?, enquête réalisée et commentée par Gérard H., professeur-documentaliste
- le 18 octobre 2013 Les futurs programmes de l’école maternelle, une base à mettre en place pour permettre à de plus nombreux enfants de réussir a l’école, par Christian Laroche
- le 30 septembre 2013 Le syndrome du réverbère : analyse d'un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale sur l'évaluation des enseignants, par Christian Puren
- le 20 septembre 2013 Rythmes scolaires : pourquoi et comment on continue, par le PAS 38
- le 20 juin 2013 Nos enfants méritent mieux !, par Guy Champagne
- le 1er avril 2013 Les nouveaux rythmes scolaires, ou les enseignants dépossédés, par Jean-Luc Mignard
- le 21 mars 2013 Aux Ecoles, Citoyens !, par Laurent Frappé
- le 4 mars 2013 Refondation : des erreurs qui pourraient être fatales, par Pierre Frackowiak
- le 27 février 2013 Refonder la formation des enseignants, par Pierre Frackowiak
- le 14 février 2013 "Sarko reviens, tout est devenu flou !", par Sylvain Grandserre
- le 14 février 2013 Pas de refondation de l’école sans refondation de l’inspection, par Pierre Frackowiak
- le 14 février 2013 Professeurs-Documentalistes : innover dans nos missions pédagogiques… ou disparaître  !, par Gérard Hernandez
- le 29 janvier 2013 Refonder... Oui, mais où sont les fondations ?, par Pierre Frackowiak
- le 23 janvier 2013 Enfance en instance, par Frédéric Weisz
- le 9 janvier 2013 Réparer n'est pas refonder - suite..., par Pierre Frackowiak
- le 8 janvier 2013 Réparer n'est pas refonder, par Pierre Frackowiak
- le 20 novembre 2012 Rythmes scolaires : pour une approche professionnelle et non corporatiste !, par l'UDAS
Union des Alternatives Syndicales
- le 18 novembre 2012 L’autonomie des écoles en Italie : questions sur une réforme, par Enrico Bottero
- le 5 novembre 2012 Pourquoi ? Les professionnels de la petite enfance et la « refondation » de l’école, par Anne Wisniewski
- le 16 octobre 2012 Désintoxiquer pour refonder, par Pierre Frackowiak
- le 9 septembre 2012 Refondons ensemble l’éducation, par Roland Gérard, codirecteur du Réseau "Ecole et Nature"
- le 31 août 2012 Le collège n’est pas à refonder mais à habiter, par Alain Daziron
- le 12 juillet 2012 Une grave menace sur la refondation, par Pierre Frackowiak
- le 12 mai 2012 Ce que l'on peut attendre du changement pour l'Education Nationale : le point de vue d'un chef d'établissement, par Paul Robert
- le 6 mai 2012 L’intempestif ferré, par Gérard Naudy
- le 20 avril 2012 Coopérer, un mythe ? Coopérer : un contrat, par Jean-Pierre Lepri
- le 10 février 2012 La vie est art… L'impératif de singularité, l’avenir de la subjectivité, par Philippe Cadiou
- le 10 février 2012 Naufrage tragique rue de Grenelle : un blessé grave, par Gérard Naudy
- le 10 février 2012 A quoi sert l’Ecole ? L’école peut-elle apprendre à réussir sa vie ? Peut-elle apprendre à vivre heureux ?, par Claude Anno
- le 10 février 2012 Quel est le programme : améliorer l’école ou la changer ?, par Laurent Carle
- le 4 février 2012 Supprimer le ministère de l’Education Nationale, le remplacer par celui de « l’intelligence partagée », par Antoine Valabrègue
- le 29 janvier 2012 Pour les élèves en situation de handicap… ce n’est plus de la casse, c’est un massacre !, par François Thion
- le 27 janvier 2012 A propos du livret de compétences des écoles maternelles de l’Oise, par Jean-Luc Mignard
- le 20 janvier 2012 Refonder l'Ecole de la République, par Bernard Jardel
- le 2 janvier 2012 Refonder l’école avec le numérique et la pédagogie, par Pierre Frackowiak
- le 5 décembre 2011 « A la Sainte-Catherine, tout art prend racine... », par Gérard Naudy
- le 28 novembre 2011 Refonder l’école... les questions décisives, par Pierre Frackowiak
- le 23 novembre 2011 Menaces contre la laïcité : les moins visibles ne sont pas les moins dangereuses, par Pierre Frackowiak
- le 21 novembre 2011 Evaluation des enseignants, évaluation des élèves : qu'évalue-t-on au juste ?, par Jean-Jacques Paul
- le 19 novembre 2011 Du centralisme jacobin à la délégation de pouvoir, par Michel Martin
- le 29 octobre 2011 Ré-humaniser l'école, par Pierre Frackowiak
- le 28 octobre 2011 Attention ÉCOLE : enfants À RISQUE !, par Laurent CARLE
- le 16 octobre 2011 Verticalité, immersion à l'école... vers l'esprit citoyen, par Joan Pere Le Bihan i Rullan
- le 11 juin 2011 La contradiction entre les objectifs de l'Éducation nationale et la civilisation numérique, par Pierre Frackowiak
- le 29 mai 2011 Le socle commun, un leurre… Le fichage des compétences des citoyens tout au long de la vie, une réalité, par Mireille Charpy
- le 21 mai 2011 Où est le temps de l'école, par Eveline Charmeux
- le 15 mai 2011 Acquisition de connaissances ou épanouissement de compétences, par Christopher Pollmann
- le 7 mai 2011 L'éducation à l'environnement : entre politique et politiques publiques, par Olivier Sigaut
- le 18 avril 2011 De la classe morte à la « société apprentie», par Mariana Thieriot Loisel
- le 13 mars 2011 "L’école fondamentale", Sudel, 1973 !
Un trésor est caché dedans…
, par Pierre Frackowiak
- le 11 mars 2011 Lettre ouverte à Mesdames ou Messieurs les Ministres, les Recteurs, les Inspecteurs
des différents corps, les chefs d'établissement, les professeurs des écoles, collèges et lycées, et à tous les professionnels du Ministère de l'Éducation Nationale pour vous dire "Oui à un réel partenariat"
, par André Sirota
- le 6 mars 2011 Propositions pour un collège moins violent, par Alain Chomel
- le 23 février 2011 Le respect, la modernité et l'école, par Laure Fournier
- le 22 février 2011 L'exception culturelle française après cela ?, par Philippe Cadiou
- le 13 février 2011 L'illettrisme au coeur du débat, par Alain Chomel
- le 3 février 2011 Les Hussards Noirs ont leurs héritiers : les pédagogues !, par Christophe Chartreux
- le 25 janvier 2011 Les notes et l'orientation ou comment le système scolaire distille ses élites..., par Jean-Paul Sauzède
- le 24 janvier 2011 TICE, TBI…De l’illusion du changement au changement…, par Pierre Frackowiak
- le 15 décembre 2010 Peut-on devenir psychologue à l'école ?, par Laurent Carle
- le 5 décembre 2010
Les mineurs étrangers isolés : halte à la discrimination !, par Frédéric Fappani
- le 28 novembre 2010
Notes : pour une cure de désintoxication des professeurs et de toute l'institution scolaire, par Charles Pepinster
- le 8 novembre 2010
Le collège : la persévérance dans l'erreur, par Pierre Frackowiack
- le 24 octobre 2010
Les inspecteurs à la dérive ?, par Pierre Frackowiak
- le 5 septembre 2010
Juste le travail juste, par Gérard Naudy
- le 3 septembre 2010
Pour une écologie politique du temps, par Alain Coulombel
- le 13 août 2010
Déscolariser le décrochage, par Jacques Pain
- le 24 juin 2010
L’in-discipline et l’indiscipline, des savoirs vers l’éducation, par Pierre Frackowiak
- le 9 mai 2010
Les lendemains des assises du numérique : atout ou piège ?, par Pierre Frackowiak
- le 9 mai 2010
"Piloter l'obéissance" : un nouveau concept pour les inspecteurs, par Pierre Frackowiak
- le 22 février 2010
Le pouvoir gestionnaire et la disparition de la pensée politique, par Philippe Cadiou
- le 22 février 2010
Pédagogie de compétition pour société de marché ?, par Laurent Carle
- le 27 janvier 2010
Dis, donc... C’est à l’école que tu apprends ces vilaines manières ?, par Charles Pepinster
- le 11 décembre 2009
"Ca s'en va et ça revient!"... les évaluations, par Sylvain Grandserre
- le 11 décembre 2009
Les obstacles au développement des TIC à l’école, par Pierre Frackowiak
- le 11 décembre 2009
Feedbacks, pratiques et théories... Quand ça ne marche pas, faut-il faire plus de la même chose ou comprendre et analyser les pratiques à la lumière de la théorie? par Laurent Carle
- le 5 novembre 2009
Je suis prof... j'improvise !, par Sylvain Grandserre
- le 10 octobre 2009
La présence à l’école : un chèque et puis quoi ?, par Bertrand Gaufryau
- le 4 octobre 2009
"L'école, un lieu de présence active", par Philippe Lacadée
- le 12 septembre 2009
L'IUFM et ses fantômes - Entre critique radicale, évaluation experte et politique libérale, par Michel Fabre, Université de Nantes
- le 19 août 2009
"Août 2009 : Une rentrée sans école… Saison 1
Nouvelle réforme ? Dispositif avant-gardiste ?
Expérimentation pour une éducation du futur ?
ou scénario catastrophe du tout prochain
Reality Show télévisuel ?", par Ostiane Mathon
- le 29 juillet 2009
"J’étais un instituteur désobéisseur…", par Pierre Frackowiak
- le 29 juillet 2009
Les jardins d'éveil, par Hubert Montagner
- le 6 juillet 2009
Sur les sanctions dont est menacé Erwan Redon, professeur des écoles, pédagogue proche des mouvements pédagogiques, par Hubert Montagner
- le 22 juin 2009
Le développement de l’autoritarisme
dans le premier degré
du système éducatif
, par Pierre Frackowiak
- le 1er juin 2009
École et violence : une chance pour l’autonomie pédagogique ?, par Michel Soëtard
- le 1er juin 2009
Rapport sur la diversité, Mission sur la réforme du lycée… Osez l’arabe !, par Christophe Porquier
- le 1er juin 2009
Vie et surtout… mort des RASED, Lettre à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, par Jean-Marie Blanc
- le 17 avril 2009
L’évaluation des enseignants
et les résultats des élèves…
Regard sur l’inspection
, par Pierre Frackowiak
- le 13 avril 2009
Les exclus du "Banquet", par Frédéric Fappani
- le 9 avril 2009
Une nouvelle "Education nouvelle"... Urgence !, par Raymond Millot
- le 5 avril 2009
La mascarade de l’évaluation et du soutien, par Pierre Frackowiak
- le 3 avril 2009
Le Président de la République et son gouvernement n’aiment pas les enfants - Y a-t-il une place pour l’enfant dans la société française ?, par Hubert Montagner
- le 30 mars 2009
Toujours sur la lecture… Au jeu de l’offre et de la demande, par Laurent Carle
- le 30 mars 2009
Sur les débats actuels au sujet de la recherche... Les ambiguïtés de l’économie de la connaissance, par Philippe Cadiou
- le 9 mars 2009
A quoi servent les devoirs ? Un site fermé, les vrais problèmes demeurent !, par Pierre Frackowiak
-le 9 mars 2009
Derrière le démantèlement des RASED, par Guy Hervé
- le 28 février 2009
Sarkozy pédagogue ?, par Michel Fabre
- le 25 février 2009
Le thermomètre pédagogiste, par Laurent Carle
- le 23 février 2009
Mastérisation de la formation des maîtres de l'enseignement primaire : le dessous des cartes, par Laurent Lescouarch
- le 22 février 2009
Emotions et apprentissages, par Marie-Laure Gerin
- le 22 février 2009
Résister autrement ?, par Fred Pel
- le 14 février 2009
Comparons, comparez : la politique éducative française et la politique éducative actuelle américaine, par Rachel Cohen
- le 10 février 2009
La révolution conservatrice dans la formation des enseignants, par Jean Houssaye
- le 8 février 2009
Des évaluations discutables : observations effectuées lors de la correction des évaluations nationales, par Michel Place
- le 8 février 2009
« Pédagogiste », ou la permanente et ridicule injure, par Christophe Chartreux
- le 2 février 2009
Des différences à l'unisson, par Ostiane Mathon
- le 29 janvier 2009
Lettre au ministre de l’Éducation nationale sur l’enseignement artistique en lycée professionnel, par Sylvie Bordet
- le 29 janvier 2009
Le triangle des Bermudes, par Sylvain Grandserre
- le 25 janvier 2009
La destruction de l’école primaire : l’heure d’un premier bilan, par Pierre Frackowiak
- le 25 janvier 2009
Joyeux, insolents et drôles, par Philippe Cadiou
- le 18 janvier 2009
Briser les images : appel à la collégialité et à la coordination entre IUFM et UFR pour un moratoire sur les maquettes de Master de formation aux métiers de l’enseignement, texte rédigé dans le cadre de l’université de Picardie – Jules Verne
- le 18 janvier 2009
Non aux évaluations !, par Dominique Vachelard
- le 9 janvier 2009
Au secours ! L’École Maternelle est en danger de mort !, par Rachel Cohen
- le 3 janvier 2009
« Je vais rejoindre les lycéens… », par Pierre Gueyrard
- le 3 janvier 2009
Au-delà de l’obligation de réserve, le devoir de parler, par Philippe Nussbaum
- le 28 décembre 2008
"La pauvreté n'est pas notre affaire...", par Yves Rollin, pour EDUCATION & DEVENIR

Consultez le site d'EDUCATION & DEVENIR

- le 24 décembre 2008
La crise de l'éducation n'existe pas, par Philippe Cadiou
- le 14 décembre 2008
"Faut voir comme on nous parle!"... Encore plus loin sur les RASED, par Guy Hervé
- le 14 décembre 2008
La mise en œuvre des pédagogies actives et constructivistes, par Etiennette Vellas
- le 14 décembre 2008
Enseigner l’histoire dans un contexte de crise des institutions, remise en cause territoriale, et déclin de l’autorité, par Gérard Naudy
- le 7 décembre 2008
De la production de l’échec scolaire à la reproduction des inégalités sociales : « S’échapper par le haut de sa condition de naissance n’est pas une trahison … », par Laurent Carle
- le 3 décembre 2008
Surprises rétros, par Jean-François Laurent
- le 2 décembre 2008
L’École du futur pour M. Darcos... dix curseurs bloqués pour la construction d’un système ultra libéral, par Pierre Frackowiak
- le 23 novembre 2008

Pourquoi les aides personnalisées ne peuvent remplacer les aides spécialisés des RASED !, par Laurent Lescouarch

Sur ce sujet, voir le site de la FNAME : "Avenir des RASED"

- le 15 novembre 2008
On éteint les Lumières pour faire des économies, par Philippe Cadiou
- le 6 novembre 2008
Les RASED : texte lu le 4 novembre devant l’Assemblée nationale pendant le vote du budget de l’Éducation nationale, par Guy Hervé
- le 4 novembre 2008
Aujourd'hui, si nous parlions d'orthographe ?, par Eveline Charmeux
- le 4 novembre 2008
Lettre ouverte d’enseignants de lycée professionnel aux parents et futurs parents d’élèves de lycée professionnel, par Jean-Louis Pétraud et d'autres enseignants de L.P.
- le 25 octobre 2008
Non à la disparition des aides spécialisées à l’école ! par Jacques Lévine (ce texte est le dernier texte de Jacques Lévine, dictée à Maryse Métra le 3 octobre 2008, avant son décés du 23 octobre)
- le 25 octobre 2008
L'école bling bling, par Sylvain Grandserre
- le 21 octobre 2008
Disparition programmée des RASED, par Claudine Ourghanlian
- le 12 octobre 2008
Les hussards sont fatigués, par Jérôme Walczak
- le 11 octobre 2008
Deux heures de soutien en plus, trois mille enseignants spécialisés en moins, par Guy Hervé, rééducateur
- le 10 octobre 2008

- le 25 septembre 2008... Après la sortie d'Entre les murs

- Analyse de Philippe Meirieu : " Entre les murs", un film en dehors de l'école

- Analyse de Bruno Robbes : Faire autorité "entre les murs" : mission impossible ?

- Dossier paru dans l'hebdomadaire LA VIE : "Entre les murs", la palme du malaise

- Point de vue de Serge Boimare : Palme d'or pour le cinéma, palme de plomb pour la pédagogie

- Critique de Jean-Paul Julliand : Aller(z) voir la palme !

- Une autre vision d' "Entre les murs", par Linda Nezri

- Pour Bégaudeau, par Christian Jeanbrau

- Réactions après une projection publique du film à Granville, par Yann Forestier

- le 5 octobre 2008
Disparition des RASED : Rien À "Sirer" des Élèves en Difficulté, par Pascal Ourghanlian
- le 3 octobre 2008
Pour des classes multi-âges à l’école maternelle, par Charles Pépinster
- le 26 septembre 2008
Refonder le métier d’inspecteur : un enjeu décisif… par Pierre Frackowiak
- le 25 septembre 2008
Ne serait-il pas temps de revoir l’organisation et les méthodes d’enseignement dans le second degré ?, par André Batignes
- le 19 septembre 2008
Ce que j’attends de la formation des enseignants : « imaginer pour apprendre », par Valérie Marty
- le 10 septembre 2008
Le soutien : nouvelle panacée au service du démantèlement des aides spécialisées, par Laurent Lescouarch
- le 30 août 2008
Rentrée 2008 : omissions impossibles / Contre-argumentaire relatif à la politique éducative actuelle, par Sylvain Grandserre
- le 29 août 2008
Pour une école de l’hospitalité, par Jean Horvais
- le 24 août 2008
Enseigner et former, par Gérard Naudy
- le 29 juillet 2008
Redonner une dimension politique à l’action culturelle, par Alain Berestetsky
- le 2 juillet 2008
Temps scolaire : les décisions simplistes et irresponsables du ministre de l’Éducation nationale, par Hubert Montagner
- le 25 juin 2008
"Sans un seul livre de pédagogie", par Laurent Carle
- le 1er juin 2008
La liberté pédagogique des enseignants, alibi ou garantie ?, par Pierre Frackowiak
- le 29 mai 2008
La graine et le céréalier, par Michel Soëtard
- le 28 mai 2008
Les enfants ne sont pas du papier calque - A propos du film "Entre les murs", par Françoise Bailly
- le 15 mai 2008
Ecoles primaires et éducation artistique en France : "On connaît la chanson : demandez l’ programme !", par Alain Desseigne
- le 9 mai 2008
Comment peut-on encore être pédagogue et  chercheur en éducation ?, par Laurent Lescouarch
- le 8 mai 2008
GTA IV serait-il un produit éducatif ?, par Laurent Trémel
- le 8 mai 2008
L’École, de la transmission à la communication… à partir de l’exemple de l’histoire-géographie, par Gérard Naudy
- le 5 mai 2008
La pédagogie à contre-courant, par Sylvain Grandserre
- le 23 avril 2008
Les inégalités ont encore un bel avenir..., par Pierre Frackowiak
- le 7 avril 2008
Sur les nouveaux programmes de français au collège, par Christophe Chartreux
- le 7 avril 2008
L’égalité des chances commence par la déconstruction des mythes, par Gérard Naudy
- le 1 avril 2008
L’éducation musicale n’est pas l’apprentissage de la musique, par Stéphane Clos
- le 30 mars 2008
De quelques attaques récentes contre l'école en général, et d'une réponse humaniste possible en particulier, par Pascal Ourghanlian
- le 30 mars 2008
Vers la généralisation de l’enseignement privé, par Michel Jadé
- le 30 mars 2008
L'encadrement intermédiaire : entre loyauté et servilité ?, par Pierre Frackowiak
- le 22 mars 2008
École : refusez le programme !, par Sylvain Grandserre
- le 10 mars 2008
"Je n'hésiterai pas à désobéir", par Fred Pel
- le 8 mars 2008
« Mais non, disent-ils... », par Daniel Gostain
- le 1er mars 2008
Démocratie, prison et internement arbitraire, par Pierre Delion
- le 1er mars 2008
Chronique de « l’indicateur en folie » : culture du résultat ou sens du travail ?, par Georges Gauzente
- le 28 février 2008
Projet de programmes pour l’école primaire : un dramatique retour en arrière, par Jean-François Vincent
- le 17 février 2008
A propos de l’introduction d’un enseignement d’histoire des arts… Et si l’on remplaçait l’éducation physique par l’histoire des sports ?, par Jean-Claude Lallias
- le 17 février 2008
L’évolution des baccalauréats technologiques, par Bernard Roubert
- le 16 février 2008
Rattrapage scolaire pendant les vacances : plus démago… tu meurs !, par Dominique Vachelard, AFL
- le 7 février 2008
La notation, les maîtres et la pédagogie, par Laurent Carle
- le 4 février 2008
Lettre à Messieurs Michel Pébereau et Thibault Lanxade sur l’enseignement des sciences économiques et sociales, par Alain Beitone
- le 3 février 2008
Un système poussé à la dérive libérale... Une alternative possible, par Pierre Frackowiak
- le 2 février 2008
La maternelle idéale de  Monsieur Bentolila… Une pauvre école pour les enfants de pauvres, par Christine Passerieux
- le 23 janvier 2008
Lettre de Gabriel Rafinéjad à Philippe Meirieu sur les dangers qui nous menacent
- le 19 janvier 2008
Mais oui, mais oui, l'école est finie !, par Sylvain Grandserre
- le 18 janvier 2008
Enfin réussir à apprendre la langue orale à l’école maternelle ?, par Christian Laroche
- le 8 janvier 2008
Avenir de l’école : la messe est dite ?, par Sylvain Grandserre - sylvain.granserre@wanadoo.fr
- le 6 janvier 2008
Tests de lecture en 6ème : confusion et ambiguïté, par Dominique Grandpierre
- le 1er janvier 2008
Les "rythmes scolaires" et la décision du ministre de l'Education nationale de supprimer les cours du samedi matin, par Hubert Montagner
- le 12 décembre 2007
"Vent d'est, vent d'ouest : vent du nord?", par Laurent Carle
- le 12 décembre 2007
"Et si on différenciait aussi pour les bons élèves ?", par Laurent Lescouarch
- le 23 novembre 2007
Jeunes profs et vieilles méthodes, par Sylvain Grandserre
- le 18 novembre 2007
"Ni oui, ni non… ni blanc, ni noir"... Quelques pavés dans la mare ou les coups de gueule d’une instit de maternelle résistante et résiliente, comme il en existe des milliers, par Bénédicte Gardies
- le 4 novembre 2007
L'évolution du métier d'inspecteur du premier degré… ou « Je suis content, je pilote ! », par Pierre Frackowiak
- le 22 octobre 2007
"Le dogme, la rumeur, la rime sans raison", par Laurent Carle
- le 28 septembre 2007
"Quelle évaluation pour quelle pédagogie?", par Laurent Lescouarch
- le 28 septembre 2007
"Penser l’élitisme... Culture du niveau et culture du désir", par Philippe Cadiou
- le 28 septembre 2007
"L’enseignant funambule", par Bénédicte Gardies
- le 19 septembre 2007
"De quoi j'me mêle?", par José Varela
- le 11 septembre 2007
"La montée actuelle de l’anti-éducation... Education ou forçage ?", par Philippe Cadiou
- le 9 septembre 2007
"Le véritable vivier d’heures", par Boumédiene Sid-Lakhdar
- le 5 septembre 2007
"L’acte fondateur : au commencement de l’enseignant", par Stéphane Roger
- le 5 septembre 2007
Un témoignage en vaut un autreou « Histoire d'un aller et retour », par B. Melia Mora
- le 4 septembre 2007
"Veut-on vraiment faire réussir tous les enfants?", par Laurent Carle (à propos de l'émission de France Culture "Du grain à moudre", du 29 août 2007)
- le 3 septembre 2007
"Ne sacrifiez pas les enfants!", par Jacques Liesenborghs
- le 28 août 2007
"Une école pour tous les enfants", par Yannick Trigance
- le 13 août 2007
"Une école à venir – l’extension démocratique de l’école", par Philippe Cadiou
- le 19 juillet 2007
"Orientation / accompagnement / territoires : le grand malentendu", par Robert Solazzi
- le 9 juillet 2007
"A propos des jeux vidéo... et autres avatars médiatiques....", par Laurent Trémel
- le 17 juin 2007
"Carte scolaire : l’arbre qui cache la forêt", par Christian Jeanbrau
- le 2 juin 2007
"Pour eux, la rébellion", par Jacques Liesenborghs
- le 27 mai 2007
"Le vouvoiement à l’école, ou la caricature du respect", par Bertrand Gaufryau
- le 18 mai 2007
"La pédagogie sera-t-elle hors-la-loi?", par Sylvain Grandserre
- le 30 avril 2007
"Les maisons de la petite enfance", par Hubert Montagner
- le 27 avril 2007
"Signe, perception et signification : du subliminal au pédagogique ?", par Stéphane Roger
- le 22 avril 2007
"Instituer le "vivre ensemble" au collège", par Alain Daziron
- le 14 avril 2007
"Quel avenir pour les collèges de ZEP ? Les constats et les propositions d'une jeune enseignante ayant démarré en ZEP", par Cécile Rossard
- le 2 avril 2007
"Lâcher, c'est (faire) jouer", par Dominique Bacquey
- le 28 mars 2007
"L'art et la culture au coeur de l'école", par Marie Lavin
- le 24 mars 2007
"A propos des mots", par Christian Montelle
- le 12 mars 2007
"Plaidoyer pour une prise en compte de la complexité pédagogique de l'inclusion", par Laurent Lescouarch
- le 12 mars 2007
"Avec les "leçons de mots",on atteint le fond du gouffre du conservatisme", par Pierre Frackowiak
- le 12 mars 2007
"Filles et garçons dans le système éducatif français : une « fracture sexuée »", par Jean-Louis Auduc
- le 7 mars 2007
"Les parents peuvent être des transmetteurs de savoirs", par Marie-Rose Cornu
- le 4 mars 2007
"Respecter la priorité de l'école maternelle", par Christian Laroche
- le 4 mars 2007
"Une autre école est-elle possible ?", par René Jam, IA-IPR honoraire
- le 1er mars 2007
"Ce qui est innacceptable. Ce qu'il faudra changer d'urgence.", par Pierre Frackowiak
- le 6 février 2007
"Enseigner, c'est vivre!", lettre d'un professeur à une candidate, par Christophe Chartreux
- le 2 février 2007
"La réussite finlandaise et les experts de laboratoire", par Laurent Carle
- le 28 janvier 2007
"Simplement humain", par Sylvain Grandserre
-  le 28 janvier 2007
"Lecture : la où le b.a-ba blesse...", par Jean-Pierre Lepri
- le 27 janvier 2007
"Grammaire : le cancre du ministre", par Olivier Blond-Rzewuski
- le 18 janvier 2007
"Faut-il pendre les pédagogues avec les cordes du vieil ascenceur social?", par Sylvain Grandserre
- le 14 janvier 2007
"Va-t-on continuer à ignorer complètement les effets de la télévision?", par Robert Chièze
- le 12 janvier 2007
"Apprentissage, diversité culturelle et didactiques", par René Tarin
- le 9 janvier 2007
"Quelle grammaire ?", par Dominique Grandpierre
- le 8 janvier 2007
"L'inspection (et son refus) : réalité et avenir", par Jean-Marie Mathé
- le 2 janvier 2007
"Fonctionner autrement dans les établissements", par André Batignes
- le 23 décembre 2006
"La place de la pédagogie : de la Finlande à la France et ailleurs...", par Pierre Frackowiak et Laurent Carle
- le 18 décembre 2006
"Comment lier laïcité et carte scolaire pour lutter contre le ghettoïsation du système scolaire actuel et respecter l'appartenance religieuse", par Sylvie Guebel
- le 10 décembre 2006
"Pour un accès démocratique des jeunes à la culure artistique", par Gilgamesh
- le 9 décembre 2006
"Où est l'Ecole de la République?", par Bertrand Gaufryau
- le 4 décembre 2006
"L'apocalypse aujourd'hui : la méthode globale !", par Laurent Carle
- le 3 décembre 2006
"Comment résister à la pression du "C'était mieux avant"...?", par un directeur d'école
- le 2 décembre 2006
"La haute langue orale : clé pour la réussite de tous", par Christian Montelle
- le 26 novembre 2006
"Et si la SEGPA, c'était pas la honte ? Ou l'art de poser les questions à l'envers...", par Chantal Remillieux
- le 23 novembre 2006
"Repenser la République et repenser son Ecole", par Suzanne Citron
- le 22 novembre 2006

"Collèges, lycées : c'est le courage politique qui a manqué ! Lettre ouverte à une candidate", par Jean-Pierre Dubreuil

- le 22 novembre 2006
"Pilotage mort, syllabus ressuscité, enseignants stigmatisés... mais que fait l'IEN ?", par Georges Gauzente
- le 9 novembre 2006
"Une erreur : commencer par apprendre à lire !", par Jacques Delacour
- le 5 novembre 2006
"Lecture : pour dépasser la querelle", par Christian Montelle
- le 4 novembre 2006
"Dix vérités incontournables dans le débat sur la lecture", par Sylvain Grandserre
- le 28 octobre 2006
"La dissolution du monde", par Philippe Herr
- le 14 octobre 2006
"Intercommunalité : Pour l'école, une nouvelle ambition éducative coopérative", par Michel-Jean Laveaud, Arcure
- le 10 octobre 2006
"Plus ou moins de mixité sociale et/ou de mixité scolaire ? Voilà le vrai débat...", par Jean-Paul Julliand
- le 9 octobre 2006
"Bizutages", un témoignage de Mathieu Savin présenté par Jean-François Forges
- le 30 septembre 2006
"Carte scolaire : un vrai choix de société", par Bernard Calabuig et Daniel Rome
- le 29 septembre 2006
"Le socio-constructivisme n'est pas une théorie de l'enseignement", par Etiennette Vellas, Université de genève.

Ce texte est paru dans la Tribune de Genève le 28 septembre, après la votation du dimanche 24 septembre par laquelle le Canton de Genève a approuvé par 75% des voix un texte abolissant les cycles à l'école primaire, imposant le retour à la notation traditionnelle et l'utilisation systématique du redoublement : une régression pédagogique sans précédent au pays de Piaget !

- le 28 septembre 2006
"Une année de réflexion et d'engagement stratégique pour l'ensemble du système éducatif", par Arnaud Rousseaux, étudiant en préparation du CAPEPS
- le 27 septembre 2006
"A mots passants", par Sylvain Grandserre
- le 24 septembre 2006
"Une nouvelle ambition éducative : revoir la sectorisation scolaire et la répartition des moyens entre les établissements", par Bertrand Gaufryau
- le 23 septembre 2006
"Confiance en l'enfant...", par Pierre Frackowiak
- le 21 septembre 2006
"Choisir entre l'école et sa carrière politique", par Bernard Girard
- le 17 septembre 2006
"Un hanneton sans antennes", par Jérôme Walczak
- le 10 septembre 2006
"Par où commencer pour changer l'Ecole ? Réformer ou innnover ?", par Raymond Millot
- le 4 septembre 2006
"Les documentalistes à la trappe...", par Anne Cordier, professeur documentaliste, et Régis Deteuf, professeur documentaliste contractuel "en attente", transmis par Mathieu Asseman
- le 13 août 2006
"L'éducation à la paix :  est-ce l'affaire de l'Ecole?", par Eveline Charmeux
- le 29 juillet 2006
"Nous avons besoin de passeurs"... Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté, par François Vercoutère, président du CRAPEJ
- le 20 juillet 2006

"Vive les bleus ! Analyse didactique du coup de boule", par Gilbert Orsi

Voir aussi, sur ce sujet, le travail proposé par Philippe Rocher : "Comment Zidane a marqué... les élèves!", sur le site d'Echanges de pratiques pédagogiques des écoles d'Epinay sur Seine.

- le 20 juillet 2006
"La Coupe du monde au service de la citoyenneté, une étude de cas sans précédent pour la rentrée", par Catherine Colas
- le 17 juillet 2006
"Appel aux pédagogues", par Christophe Chartreux
- le 15 juillet 2006
"Bravo Zizou!", par Michel Gillot
- le 4 juin 2006
"Où se niche la dimension politique dans nos pratiques ?", par Eveline Charmeux
- le 22 mai 2006
"Pour une culture ouverte : réflexions impies d'un professeur de français", par Louis Steffen
- le 17 avril 2006
"Règles de grammaire ou maîtrise de la langue", par Eveline Charmeux

Voir aussi le texte d'Eveline Charmeux : "La grammaire, nouveau bouc émissaire", sur le site des Cahiers pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2329

- le 16 avril 2006
"L'accès pour tous aux Technologies de l'Information et de la Communication : entre illusions et réalités", par Gilles Chabré
- le 4 avril 2006
"Reconnaissance du monde du travail et de ses valeurs dès le collège", par Gérard Hernandez
- le 3 avril 2006
"Le Contrat première embauche (CPE) fragilisera l'Ecole", par Gardy Bertili

Voir aussi la chronique : "Pour que vivent les jeunes... "

- le 2 avril 2006
"L'établissement scolaire : un rendez-vous manqué ?", par Lucien Martin
- le 25 mars 2006
"Education nationale : le bateau coule ! Jetez les chaloupes à la mer...", par Olivier Blond-Rzewuski
- le 2 mars 2006
"Un inquiétant ministre", par Bernard Girard

- le 28 février 2006

"Le très lisse de Robien joue les Lyssenko" , par Jean-François Launay (suite au texte de Gilles de Robien paru ce jour dans Libération).
- 27 février 2006
"De la classe à l'Ecole : pour préparer une nouvelle loi d'orientation sur l'école", suivi d'un document de travail : "Pour une éthique du projet d'école", par Pierre Frackowiak
- le 15 février 2006
"Monsieur de Robien plus fort que Monsieur Jourdain", par Eveline Charmeux
- le 8 février 2006
"Quel avenir pour les documentalistes ?", par Evelyne Morel
- le 1 février 2006
"Réflexions sur le statut de l'élève selon les pratiques pédagogiques - Pédagogie et psychologie scolaire", par Pierre Frackowiak
- le 21 janvier 2006
"Enseignants : une inquiétante absence de réactions", par Laurent Lescouarch
- le 21 janvier 2006
"Quel est ce pays?", par Marie Lavin
- le 8 janvier 2006
"Comment agissent les discriminations à l'école... et comment agir contre les discriminations", par Marie-Laure Gérin
- le 7 janvier 2006
"Vers une police pédagogique ?", par Sylvain Grandserre
- le 7 janvier 2006
"Résister", par Bernard Girard
- le 7 janvier 2006
"L'accès pour tous aux TIC : entre illusions et réalités", par Gille Chabré
- le 2 janvier 2006
"Quelques vérités bonnes à lire", par Sylvain Grandserre
- le 25 décembre 2005
"Un nouveau regard sur les rapports "école / familles" : une question de dignité, des enjeux de société...", par Pierre Frackowiak
- le 22 décembre 2005
"La dimension culturelle dans les ZEP : slogan, cerise sur le gâteau ou axe central?", par Jean-Michel Zakhartchouk
- le 21 décembre 2005
"Apprendre à lire par le B.A. BA, c'est acquérir un savoir inutilisable dans des situations de lecture véritable", une étude d'Eveline Charmeux
- le 20 décembre 2005
"Lettre à Monsieur le ministre de l'Education nationale à propos de l'obligation de réserve des chefs d'établissements en ZEP", par Z (principal du collège Fort Alamo)
- le 18 décembre 2005
"Le programme de Robien pour les ZEP : des vessies pour des lanternes", par Pierre Frackowiak
- le 17 décembre 2005
"L'ukase ministériel sur la méthode globale va-t-il pouvoir résoudre les difficultés des élèves  en lecture ?" par Eveline Charmeux
- le 13 décembre 2005
"Lecture : appel aux enseignants et aux parents", par Annie Carton-Baldelli
- le 13 décembre 2005
"Des jeux (et accessoirement du pain!)... pour les enfants de pauvres", par Laurent Trémel
- le 12 décembre 2005
"Une journée en ZEP", par Lucien Martin
- le 2 décembre 2005
"A qui pensent les politiques?", par Malka Bekhti
- le 28 novembre 2005
"Nul n'est censé ignorer la loi", par Sylvie Cèbe
- le 28 novembre 2005
"Lecture : sortir des caricatures", par Laurent Lescouarch
- le 15 novembre 2005
"Quartiers difficiles, l'exode des éducateurs", par Jean-Marc Collet
Bloc-notes Forum Actualités